Leung Sheung | 梁相 (1918-1978)
« Vous me trouvez, vous êtes chanceux »
– Leung Sheung
Leung Sheung fut l’élève le plus ancien de Yip Man (葉問) à Hong Kong. Leung Sheung était largement reconnu pour son niveau élevé et ses capacités à le mettre en pratique.
Dans sa jeunesse, Leung Sheung s’est plongé dans l’étude des arts martiaux chinois traditionnels, étudiant de nombreux styles comme le White Eye-Brow, le Choi Lee Fut et le Style du Dragon avant de finalement se consacrer pleinement au Wing Chun. Au cours de sa vie, il a toujours fait la promotion de la valeur des arts et encouragé, avec enthousiasme, chacun à les pratiquer.
Lorsque Yip Man arriva à Hong Kong, un ami commun, du nom de Lee Man, le présenta à Leung Sheung. Étant très impressionné par les qualités du Wing Chun de Yip Man, Leung Sheung le pressa d’accepter un rôle d’enseignant. Leung Sheung délaissa alors l’entraînement de tout ses arts martiaux précédents pour étudier sérieusement auprès de Yip Man. C’est ainsi sous la direction de Yip Man que Leung Sheung perfectionna son art du Wing Chun.
Leung Sheung était largement reconnu pour son accomplissement et sa grande maîtrise dans le Wing Chun. Leung Sheung était encore apprécié pour ses experimentations innovantes, rendues possibles par ses expériences martiales précédentes et la conviction que seule l’application pratique permet de valider la théorie. Sa méthode d’enseignement patiente et persistante à permis de former de nombreux élèves doués. A cette époque, on disait souvent que celui qui apprenait auprès de Leung Sheung était sûr de developer un bon niveau en mains collantes (chi sau).
Son héritage perdure à travers les membres de la Worldwide Leung Sheung Lineage Association.