Nous sommes un groupe d’étudiants auprès de la Shanghai Leung Sheung Wing Chun Student Association. Nous avons créé une antenne basée à Paris.
Notre vision personnelle de ce kung fu nous amène à le présenter sous différents angles qui, si ils peuvent sembler inhabituels pour le Wing Chun ou même pour un art martial en général, nous semblent à même d’aider différentes personnes à mieux intégrer la pratique et pleinement en bénéficier.
Ainsi, même si pour nous la pratique est une, simple et cohérente, vous y rentrerez peut-être par une porte très différente de celle d’un autre élève. En effet, qu’est-ce que le Leung Sheung Wing Chun ? Dans le fond, avant d’avoir acquis un certain niveau, vous n’en savez rien. C’est donc uniquement par l’image que vous en avez que vous viendrez à pratiquer. C’est pourquoi nous essayons de vous donner différentes images, comme si il s’agissait de différentes pratiques. C’est vous qui verrez ainsi, si elles correspondent avec votre recherche personnelle.
A titre d’exemple, et pour prendre le plus extrême, nous vous surprendrons certainement en proposant des cours particuliers de patinage artistique auprès d’un professeur certifié de sports de glace n’ayant aucune connaissance en Wing Chun ni aucun autre art martial. Bien sûr, cela ne fait pas partie du cursus et est totalement optionnel, mais certains y trouveront peut-être un éclaircissement à leur pratique et une application ludique et agréable des principes qui régissent notre Wing Chun.
D’un autre côté, certains font appel à notre expertise pour un travail d’assouplissement et de relaxation, souvent plus associé au yoga, au Pilates, au qi gong et autres méthodes de la mouvance actuelle du sport doux.
Au coeur de notre Wing Chun se trouve un exigeant travail de posture, qui n’est pas sans rappeler à certains l’approche de la technique Alexander et autres travaux en posturologie. Nous avons pu ainsi accompagner nombre de personnes avec des problèmes de dos, de genoux, de cervicales. C’est un aspect auquel on pense peu, mais les arts traditionnels chinois tels que la Grue Blanche du Fujian, le Tai Chi, le Wing Chun et d’autres, ont des réponses très pragmatiques et longuement éprouvées à ces problèmes. Le travail de verticalité, de centrage et de connection bénéficie aussi aux musiciens, comédiens, danseurs, golfeurs, patineurs (comme on l’a vu plus haut) et autres.
A lire les paragraphes qui précèdent, on pourrait penser que l’on est ainsi bien loin de la martialité. Et pourtant, c’est bien dans cette optique que ces qualités sont apparues nécessaires à la création et au développement du Wing Chun. Ainsi, le Wing Chun est une approche de protection personnelle et de gestion du conflit qui bien qu’elle s’ancre dans un autre contexte, une autre époque et d’autres lieux, peut se comprendre et s’interpréter de façon plus large et devenir une approche plus générale de notre rapport à l’adversité, qu’elle soit de l’ordre du coup de poing, des agios de votre banquier ou autres. Nous pouvons ainsi accompagner des personnes en recherche ou en reflexion par rapport à la violence tout autant que des pratiquants de sports plus combatifs cherchant un retour extérieur sur leur style.
Enfin, le Wing Chun, si l’on en croit la légende, a été pensé par une vieille femme, la légendaire Ng Mui (ou Wu Mei en mandarin) après de longues années réfugiée au temple de Shaolin. Il a ainsi été pensé en rapport avec un triple handicap, en l’occurrence l’age, la corpulance et la force. De fait, tout le monde a son handicap, sa vertèbre soudée, son asymétrie, son genou fragile, sa séquelle d’un accident ou plus simplement son absence criante de souplesse liée à un mode de vie sédentaire et un emploi de bureau. De notre expérience, notre Wing Chun répond bien à ces problématiques et fonctionne remarquablement dans l’accompagnement de certains handicaps moteurs, tout comme les handicaps visuels (y compris la cécité complète) et autres. Sans se substituer bien sûr à un accompagnement par des professionnels de santé, on obtient, en accompagnement conjoint avec ceux-ci, une amélioration significative du confort et de l’aisance.
…Peut-être simplement par ce que l’un des principaux mots d’ordre du Wing Chun, c’est l’adaptation.